Introduction
Pourquoi "PATRIMOINE" ?
Le mot est familier, on le rencontre dans nos journaux, sur nos écrans dans nos conversations, mais, si on y regarde de plus près, le « patrimoine », qu’est-ce que c’est, au juste ? La réponse la plus basique, celle qui vient immédiatement à l’esprit, c’est : « le patrimoine, c’est le passé ! ». C’est vrai… et ça ne l’est pas.
Le passé, c’est un phénomène physique, le simple constat de l’écoulement du temps. « Fugit irreparabile tempus » (devise souvent inscrite sur les cadrans solaires) disaient les Romains : « le temps s’enfuit irrémédiablement ». La preuve : à peine ai-je prononcé le premier mot de ma phrase qu’il appartient déjà au passé, il est fini. En poussant le raisonnement, on pourrait presque dire que le présent n’existe pas, qu’on peut le réduire quasiment l’infini. Mais n’allons pas trop loin…
Tout ce qui existe appartient au passé. Bon. Donc, tout est patrimoine ? Encore une fois, c’est vrai et ça ne l’est pas. Pour faire simple, on pourrait retenir l’idée que le patrimoine, c’est ce qui, après l’épreuve du temps, fait encore sens pour nous.
Un exemple : cette assiette de faïence de Moustiers, vieille de trois siècles, sa beauté, mais aussi rareté feront que nul ne contestera qu’elle appartienne à notre patrimoine artistique commun. Et ce petit marteau avec sa forme toute simple ? Mon arrière-grand-père, mon grand-père l’ont utilisé et moi, je m’en sers tous les jours. Patrimoine ? Bien sûr. Patrimoine familial ? Bien entendu ! Transmis, rôdé à l’épreuve du temps, il fait partie de mon patrimoine personnel.
Mais les choses ne sont pas si tranchées entre « commun » et « personnel » … quelques pas sur l’un des innombrables vide-greniers ou l’une des brocantes qui fleurissent aux beaux jours nous prouvent immédiatement combien nous sommes attachés aux mille et une choses qui constituent notre patrimoine. Et c’est une chance que nous gardions cet attachement, c’est notre manière simple et spontanée de manifester notre respect, notre fidélité à ceux qui nous ont précédés. Et le droit d’espérer que, lorsque nous serons, à notre tour, le passé, quelque chose de nous survivra sur la longue route du temps.
Qui sommes-nous ?
L’association « Barlieu Patrimoine » est née de la rencontre fortuite, en 2021, entre quelques passionnés d’histoire locale attachés à la préservation du patrimoine et le don à la commune, par une vieille famille de Barlieu, d’une collection de documents historiques riches et variés.
Très vite, il apparut indispensable de constituer un groupe organisé pour inventorier et mettre à la disposition du plus grand nombre les ressources de cette donation. Après que le conseil municipal eut accepté d’en confier la tâche à une association, il ne restait plus qu’à la créer. A charge pour elle, toutefois, d’inclure plus largement dans ses centres d’intérêt les différents aspects du patrimoine, bâtiments, sites, arbres remarquables, objets anciens ou même le patrimoine immatériel que constitue la mémoire des Anciens.
Ce fut donc plus d’une vingtaine de participants qui se retrouvèrent le dimanche 28 novembre pour se constituer en Assemblée générale de « Barlieu-Patrimoine », association régie par la loi de 1901. L’élection du Bureau confia le pilotage à quatre responsables :
- un président, Jean-François Léger
- un vice-président, Alain Dorison
- une secrétaire, Marie-France Déturche
- une trésorière, Brigitte Aniel.
La charpente du présent site internet avait déjà été élaborée grâce aux conseils éclairés de Valérie Audouart, formatrice à Vierzon. Tout le reste se construit maintenant petit à petit mais il va de soi que chacun peut participer à son enrichissement :
- en datant un document, carte postale ou photo
- en identifiant des personnages, des lieux ou des circonstances
- en proposant un centre d’intérêt digne d’être mis en valeur sur le site
- en apportant une idée d’activité liée au patrimoine… la liste serait trop longue puisqu’ici, l’imagination est reine ! A chacun donc d’apporter sa pierre à l’édifice.
Vous trouverez ci-dessous une grille de communication qui vous permettra de faire part de vos idées, informations ou critiques et à nous d’accuser réception de votre message.
Donc, cher visiteur, bonne promenade sur notre site et… à vous lire !