Quel patrimoine nous ont transmis les Conscrits des temps passés ? De quels souvenirs notre association est-elle le « passeur » ? Et puis, au fait, que recouvre exactement le terme de « conscrit » ?
Etymologiquement, le terme a une claire origine latine : cum / scribere : inscrire sur une liste (un « rôle »), donc « enrôler ». Sont donc « conscrits », dans le cas qui nous occupe, des jeunes gens enrôlés pour effectuer un temps de service militaire. Le critère de sélection étant, tout naturellement une même année de naissance.
Le souvenir des conscrits de Barlieu est inscrit, d’abord, dans la collection de photos léguées à la commune par la famille Girard et, bien sûr, celles qu’on voudra bien nous confier pour compléter la chronologie. On les trouvera à la suite de ces quelques lignes de présentation.
C’est aussi un objet remarquable : le drapeau que les jeunes gens arboraient en défilé. Le voici, tel qu’il a été soigneusement préservé et tel qu’on pourra l’admirer lors de chaque « Journée du Patrimoine ».